La carte vitale numérique, c’est pour bientôt !

La carte vitale numérique pour simplifier votre quotidien !

La carte vitale numérique, testée depuis l’année dernière, sera disponible pour tous les Français en 2023, selon un décret du 28 décembre 2022.

Cette carte dématérialisée est une alternative à la carte physique, qui restera fonctionnelle, selon les déclarations de l’Assurance maladie. Cette nouvelle carte virtuelle a déjà été testée dans 8 caisses d’assurance maladie différentes en 2022, et le déploiement sur le territoire national sera effectif cette année, sans date précise de lancement officielle pour l’instant.

Selon la Sécurité sociale, cette nouvelle e-carte d’assurance maladie doit permettre d’accélérer la gestion des remboursements et des tâches administratives, comme la mise à jour qu’il ne sera plus nécessaire de faire toutes les années par exemple.

Comment fonctionne la carte vitale numérique ?

Le but de la carte vitale numérique est d’améliorer les interactions entre les professionnels de santé et les assurés. Pour ce faire, le gouvernement a créé une application appelée ApCV, disponible en téléchargement sur les smartphones. Les professionnels de santé peuvent utiliser cette application de deux façons : en scannant un QR code présent dans l’application ou en utilisant un lecteur NFC compatible. Dans ce dernier cas, vous devrez poser votre smartphone sur le lecteur pour transmettre vos données, comme pour le mode sans contact de votre carte de crédit.

Quels sont les avantages de la e-carte vitale ?

L’utilisation de la carte Vitale numérique présente de nombreux avantages :

  • Vous avez moins de risque d’oublier votre carte car elle est stockée sur votre smartphone, qui est généralement toujours avec vous;
  • Les feuilles de soins sont plus sécurisées et fiables grâce à l’accès automatique à l’ADRi (Acquisition des Droits intégrée);
  • Moins de risques de contamination entre les professionnels de santé et les patients, grâce à la possibilité de lire la carte sans contact;
  • Les données INS (Identité Nationale de Santé) sont intégrées et centralisées sur la carte. Plus tard, les données relatives à votre contrat de mutuelle seront également prises en charge.

Vous pourrez également bénéficier de certaines fonctionnalités supplémentaires :

  • Consulter vos dépenses de soins directement depuis l’application;
  • Déléguer votre carte à une personne de confiance pour une période déterminée (fonctionnalité à venir dans un second temps);
  • Vous identifier de manière sécurisée sur d’autres services de santé en ligne (fonctionnalité à venir dans un second temps).

Et pour la sécurité de vos données ?

L’Assurance maladie assure que la carte vitale numérique est aussi sécurisée que sa version physique. Les données personnelles stockées sur la carte sont minimales, seulement le nom, le prénom, le statut, le sexe et l’organisme de rattachement de sécurité sociale obligatoire. De plus, pour utiliser l’application, un double système d’authentification est mis en place, combinant un code personnel et l’utilisation de l’identification de l’utilisateur via son smartphone.