soin des mains

Comment protéger ses mains du gel hydroalcoolique

soin des mains

PRENDRE SOIN DE SES MAINS

L’utilisation quotidienne du gel hydroalcoolique met vos mains à rude épreuve. Très efficace dans la lutte contre la propagation des virus, le gel hydroalcoolique s’est fait, ces derniers mois, une place de choix dans nos objets du quotidien que nous emportons partout, des transports en commun comme au travail ou dans les magasins.

Facile à transporter et pratique à appliquer, il n’en reste pas moins agressif pour les mains. En effet, sa haute concentration en alcool (entre 60 et 70%) est à l’origine d’un dessèchement important de la peau. Heureusement, il existe des moyens de limiter ces désagréments.

PRIVILÉGIER LE SAVON

Dans certaines situations, notamment en dehors de chez vous, vous n’avez pas le choix que d’utiliser de la solution hydroalcoolique mais dès que possible, optez pour le lavage de main à l’eau et au savon. Le savon est bien moins agressif pour la peau et permet de lutter tout aussi efficacement contre les virus. L’utilisation de savon doux ou enrichi de crème hydratante vous aidera à restaurer la fonction barrière de votre peau et à limiter les irritations.

APPLIQUER UNE CRÈME HYDRATANTE

Pour réparer les dégâts causés par le gel hydroalcoolique, rien de tel qu’une bonne crème hydratante !

Idéalement, il faudrait l’appliquer après chaque lavage de mains. Mais vous pouvez également l’appliquer le soir avant le coucher, de façon à ce que la crème ait bien le temps de pénétrer. En répétant ce geste quotidiennement, vous rendrez à vos mains toute leur douceur. Pensez aussi aux crèmes réparatrices si vos mains sont trop abîmées.

Pensez aussi aux huiles végétales et naturelles. L’huile de ricin sera votre meilleure alliée. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, plus ou moins élaborées selon vos besoins et sur la peau. Étant particulièrement épaisse, elle se prête parfaitement à des utilisations sur les mains. Appliquez une généreuse couche d’huile de ricin mélangée à deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos mains. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser une autre huile essentielle. Elles ont chacune leurs spécificités, mais ne sont pas toutes adaptées pour l’hydratation des mains, vérifiez les avant de les appliquer afin de bénéficier d’un agréable parfum et de leurs bienfaits.

CONSULTER UN DERMATOLOGUE

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de la peau, vous pouvez le consulter lorsque vos lésions commencent à devenir trop importantes ou ne disparaissent pas malgré vos soins quotidiens. Il évaluera les dommages de votre peau et vous aidera à retrouver une solution efficace.

Vous devez suivre le parcours de soins coordonnés et bénéficier d’une prescription de votre médecin traitant afin d’être pleinement remboursé par votre régime de sécurité sociale et votre mutuelle santé

ET POUR LES ENFANTS ?

Les mains des enfants ne sont pas épargnées non plus ! Ayant la peau plus fine que les adultes, les enfants ont d’autant plus de risque de développer des irritations. Les lavages à répétition imposés par le protocole sanitaire des écoles ont entraîné une hausse des cas de dermites et d’eczéma chez les enfants. Le lavage trop fréquent est en cause, mais aussi un rinçage et un séchage réalisés trop rapidement.

Comment faire alors ? Apprendre aux enfants à bien se rincer les mains et à bien les sécher pour limiter l’agression des savons et gels. Et penser aussi à appliquer de la crème hydratante régulièrement sur les mains des plus petits.