100% santé mutuelle

100 % santé : une utilisation en forte progression

100% santé mutuelle

Mise en place progressivement depuis 2019, la réforme du 100 % santé a permis à de nombreuses personnes de bénéficier de soins et d’équipement sans aucun reste à charge. Ainsi, depuis sa mise en place, ce sont déjà 10 millions de personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif.

Le 100 % santé permet le remboursement complet d’un panier d’équipements constitué de lunettes, de prothèses dentaires et d’appareils auditifs, dans le but de réduire le reste à charge des ménages, notamment celui des plus modestes.

Tous les contrats santé MATH-PRÉVARIS bénéficient de ce dispositif (hormis les garanties hospitalisations pures) et quel que soit le niveau de garantie choisi.

Qu'est ce que le 100% Santé ?

Le « 100 % santé » est une réforme mise en place en 2019 à destination des assurés français qui a pour but de permettre l’accès à de nombreux soins de santé sans reste à charge.

Trois catégories représentant des coûts importants pour les usagers sont concernées par ce dispositif : l’optique, le dentaire et les prothèses auditives. Pour de nombreuses dépenses dans ces catégories, le remboursement intégral d’un ensemble de soins et d’équipements de qualité est assuré par le régime obligatoire et la complémentaire santé du patient.

Le 100 % santé : qui est concerné ?

Toute personne bénéficiant d’un contrat de mutuelle santé responsable peut bénéficier du 100 % santé. Vous pouvez ainsi bénéficier de nombreux soins dentaires, d’équipements optiques et auditifs sans dépenses supplémentaires de votre part, pour prendre soin de votre santé et quelle que soit votre situation. 

Des incidences pour les mutuelles

Face au succès et donc à la forte utilisation de ce dispositif, le montant des remboursements effectué par les mutuelles santé a significativement augmenté. En 2021, les remboursements des soins dentaires ont augmenté de 60 % par rapport à 2019, et même de 64 % concernant les appareillages auditifs sur cette même période.

Alors qu’en septembre 2018 aucun appareil auditif n’était délivré sans reste à charge, en 2021, 39 % des équipements délivrés aux ménages bénéficient d’une prise en charge intégrale, sans aucune dépense supplémentaire pour le patient. La prise en charge des équipements étant effectuée en majeure partie par la complémentaire santé.

Cette forte utilisation entraine logiquement une nette hausse des remboursements et une incidence non négligeable sur l’équilibre économique de tous les organismes complémentaires santé et donc sur l’évolution des cotisations des contrats de complémentaire santé. Dans ce contexte économique et social complexe, MATH-PRÉVARIS reste mobilisé auprès de vous pour vous fournir des prestations de qualité tout en préservant votre pouvoir d’achat.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller MATH-PRÉVARIS habituel pour vérifier que vos garanties correspondent bien à vos besoins actuels.

 

CONTACTER UN CONSEILLER