Assurance dommages aux biens

assurance dommages aux biens

Protégez votre entreprise avec l’assurance dommages aux biens

Il suffit parfois d’un incendie ou de la livraison d’un produit défaillant pour mettre en péril la vie d’une entreprise…

Si, du strict point de vue juridique, l’assurance dommages aux biens n’est pas obligatoire pour votre entreprise, elle est néanmoins indispensable pour la pérennité de votre entreprise.

En tant qu’entreprise, votre activité repose sur la disponibilité de vos outils, de vos locaux et de vos fournitures. Tous ces biens constituent le patrimoine de votre entreprise et ont une importance vitale dans votre activité.

La perte de votre stock ou de vos outils dans un incendie ou une inondation par exemple, et c’est toute votre activité qui est à l’arrêt pouvant ainsi remettre en cause la santé de votre entreprise et générer des retards et de l’insatisfaction, sans compter les lourdes conséquences financières.

Afin d’éviter cela, les contrats dommages aux biens sécurisent votre patrimoine et empêchent un sinistre d’impacter votre activité et votre stabilité.

Que couvre-t-elle ?

  • L’incendie :

La garantie incendie, explosion et chute de la foudre couvre les dégâts causés directement aux biens assurés par ces événements et par les opérations de sauvetage.

  • Les stocks

Si les stocks varient beaucoup en cours d’année, il est possible d’opter pour une formule d’assurance souple, adaptable à leurs fluctuations.

  • La tempête, la grêle

Les contrats d’assurance couvrant les dommages aux biens incluent automatiquement une garantie contre les événements climatiques.

  • Les catastrophes naturelles (inondations, coulées de boue, séisme…)

Les biens de l’entreprise sont couverts au titre des catastrophes naturelles.

Pour que cette garantie joue, il faut qu’un arrêté interministériel constate l’état de catastrophe naturelle. Une franchise, dont le montant est fixé par la loi, reste à la charge de l’entreprise : 10 % du montant des dommages matériels directs, avec un minimum fixé, depuis le 1er janvier 2002, à 1 140 euros (porté à 3 050 euros pour les dommages imputables à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols). Toutefois, c’est la franchise prévue par le contrat qui sera appliquée, si celle-ci est supérieure à ces montants.

  • Les actes de terrorisme et les attentats

Tous les dommages relevant d’actes de terrorisme ou d’attentats sont indemnisé par la garantie

  • Le vandalisme

Les actes de vandalisme sur les biens de votre entreprise sont assurés, même en cas de manifestations et de mouvements populaires (vitrine brisée, manifestations…)

  • Le vol
  • Le dégât des eaux

Cette garantie couvre les dommages provoqués par l’action de l’eau par exemple : la fuite ou la rupture d’un tuyau ou d’une canalisation, les débordements de sanitaires, d’appareils à effets d’eau (chaudière, fosse septique…), les infiltrations provoquées par la pluie, la neige ou la grêle à travers les toitures, etc.

Vous souhaitez bénéficier de notre qualité de conseil ?

Compte tenu de la spécificité de chaque entreprise et de son patrimoine, ne souscrivez pas une assurance dommages aux biens les yeux fermés !

Seul un conseiller qualifié et compétent peut vous proposer l’assurance correspondant exactement à vos besoins.

N’hésitez pas à demander une étude personnalisée ou contactez votre conseiller Math-Prévaris !