Assurance auto

assurance auto jeune

L’assurance auto, une obligation

En France, il est obligatoire pour tous véhicules d’être assuré a minima pour les dommages causés à des personnes tierces.

Les contrats d’assurance automobiles sont très facilement modulables et il existe plusieurs centaines de formules possible qui varient en fonction de votre profil, de votre véhicule, de vos besoins, mais aussi en fonction du type d’utilisation de votre véhicule, votre bonus, du nombre de kilomètres parcouru, du stationnement, de votre localisation…

Pour vous conseiller et vous accompagner, MATH-PRÉVARIS, courtier spécialisé en assurance auto, a sélectionné 75 partenaires de qualité afin de répondre à toutes vos attentes et pour tous les budgets.

De nombreuses possibilités de couverture

La responsabilité civile, également appelée « assurance au tiers », est la couverture minimum et obligatoire de l’assurance auto. Elle permet d’être couvert en cas de dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à une autre personne ou à un bien avec votre véhicule.

En revanche, l’assurance “au tiers” ne vous permet pas d’être couvert vous-mêmes ou votre voiture, en cas de préjudices liés à un accident dont vous êtes responsable. Elle ne couvre pas non plus les dommages que pourrait subir votre véhicule (bris de glace, vol, incendie), indépendamment d’un accident.

Il est donc possible de rajouter des garanties à votre contrat d’assurance selon vos besoins. Les formules les plus connues sont les garanties vol du véhicule, incendie, bris de glace. Mais il en existe beaucoup d’autre en fonction de vos besoins et de la valeur votre véhicule : (liste non exhaustive)

  • Dommages tous accidents/vandalisme : pour couvrir les réparations en cas de dommages de votre véhicule, quel que soit le type d’accident (même si vous en êtes le responsable), avec ou sans tiers identifié, ou en cas de choc du véhicule avec un élément (arbre, pierre, bicyclette, piéton, animal…), de collision avec une ou plusieurs autres voitures, ou d’acte de vandalisme.
  • Bris de glaces : pour obtenir les frais de réparation ou de remplacement de toutes vos vitres à l’identique (pare-brise, vitres latérales et arrière, glaces du toit ouvrant, phares, pare-brise panoramique…).
  • Vol : pour être couvert en cas de vol de votre automobile ou d’une partie de celui-ci (roues par exemple…). S’il est retrouvé endommagé, les frais de remise en état sont aussi pris en charge.
  • Catastrophes naturelles, technologiques, événements climatiques : prise en charge des frais indispensables à la réparation ou au remplacement du véhicule sinistré à la suite d’événements tels que la grêle, un affaissement de terrain, inondation, avalanche, grêle, chute de pierres…
  • Attentats, actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels, voire immatériels causés à votre automobile.
  • Incendie, explosion, foudre : pour couvrir toutes détériorations accidentelles subies par votre véhicule…

Beaucoup de nos partenaires proposent aussi des formules tout compris, plus communément appelé formule “tous risques”

Ajoutez des options et composez votre couverture idéale

En plus de toutes ces formules, il est aussi possible d’ajouter des options à votre contrat d’assurance auto afin de toujours répondre à vos besoins :

  • Assistance dépannage 0 km : pour être dépanné même en bas de chez vous
  • Utilisation professionnelle du véhicule
  • Pannes mécaniques : pour obtenir les frais de réparation ou de remplacement de la pièce défectueuse, main d’œuvre comprise, nécessaires à la remise en état de votre voiture. Sont couverts les organes mécaniques, électroniques, électriques et périphériques tels que moteur, turbo, injection, climatisation, cardan, boîte de vitesse, ordinateur de bord, GPS et alarme montés d’origine, démarreur, alternateur, fermeture centralisée, lève-vitres, moteur du toit ouvrant, moteur de rétroviseurs…
  • Véhicule de remplacement : la mise à votre disposition d’un autre véhicule, le temps que le vôtre soit réparé
  • Protection juridique : afin d’être accompagné en cas d’accident ou de mauvaise réparation de votre véhicule
  • Prêt du véhicule à une autre personne
  • Accessoires et effets personnels : Prise en charge et dédommagement des accessoires ajoutés au véhicule ou du matériel qu’il contient (coffre de toit, jantes, contenu du coffre…)
  • Valeur majorée : Dédommagement bonifié par rapport à la valeur estimée de votre véhicule en cas de destruction de celui-ci.
  • Garantie corporelle du conducteur : En cas d’incapacité totale ou partielle du conducteur suite à un accident

Choisissez la bonne assurance auto avec Math-Prévaris

Partenaire des plus grandes compagnies d’assurances, votre conseiller Math-Prévaris est là pour vous orienter et vous proposer l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et à votre véhicule !

N’hésitez pas à demander une étude personnalisée ou contactez votre conseiller Math-Prévaris, il vous présentera nos différentes solutions en assurance auto !

La franchise

En matière d’assurance auto, la franchise correspond au montant qui reste à votre charge lorsque vous êtes victime d’un dommage (accident responsable par exemple) et que votre responsabilité est engagée.

En règle générale, plus le tarif de l’assurance auto est bas et plus le montant de la franchise est important. Il existe aussi des contrats d’assurance auto sans aucune franchise.

 

Le bonus / malus

Le tarif de votre assurance automobile est aussi défini par un coefficient de bonus ou de malus en fonction de vos antécédents et de votre responsabilité. Ce coefficient est calculé toutes les années et se fait en fonction des sinistres dans lesquels votre responsabilité a été reconnue sur une période donnée. L’absence de sinistre responsable permet de réduire votre coefficient alors qu’un sinistre responsable le majore

Chaque année, le coefficient de réduction-majoration est appliqué à votre cotisation,

Si votre coefficient a baissé, vous aurez une réduction de votre tarif et vous paierez moins cher votre assurance.

assurance voiture

Pourquoi choisir un courtier en assurance auto ?

Un courtier en assurance dispose de plusieurs contrats d’assurance auto afin de pouvoir répondre à tous vos besoins, à votre véhicule et à votre budget. En effet, il n’est pas limité à un seul contrat pour l’assurance de votre auto comme un assureur lambda. Il peut aussi trouver des assurances spécifiques selon votre type de véhicule, comme votre camping-car ou trouver la meilleure assurance pour votre voiture de collection.

Choisir un courtier en assurance vous permet de comparer les assureurs tout en étant conseillé objectivement sur les spécificités et les conditions de chaque contrat selon vos besoins.

De plus, cela permet de comparer rapidement les tarifs et d’être sûr de trouver l’assurance auto la moins chère et répondant parfaitement à vos envies.

Math-Prévaris, courtier et spécialiste de l’assurance auto, représente plus de 75 compagnies partenaires et saura vous accompagner dans la mise en place du bon contrat !

Pour les besoins spécifiques

Assurance auto malussé

Vous êtes en situation de malus, résilié pour fréquence de sinistres ou fausse déclaration ?

Comme vous le savez sans doute déjà, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance voiture en respectant les préavis prévus dans les termes de votre contrat. Votre compagnie d’assurance peut, elle aussi, résilier votre contrat d’assurance sur votre véhicule. Les critères de résiliation sont propres à chaque compagnie d’assurance, mais ils sont toujours liés à :

  • profils des conducteurs
  • nombres sinistres durant une période donnée,
  • malus/bonus,
  • accidents responsables,
  • dommages occasionnés à des tiers
  • vols
  • bris de glace…

Même si vous avez historiquement un bonus avantageux, votre assureur a le droit de mettre un terme aux garanties qui couvrent votre voiture. Le remplissage systématique du document constat amiable fourni par votre assureur et/ou le passage d’un expert en assurances en cas de sinistre, ne vous garantissent pas contre sa possibilité de résilier son engagement contractuel sur l’assurance de votre véhicule (tiers ou tous risques).

Même lorsque vous avez eu plusieurs sinistres ou que vous êtes en situation de malus, nous vous proposons une assurance auto pour malussé adaptée à vos besoins.

Assurance permis annulé ou suspendu

Un grand nombre de km parcourus chaque année, le pied un peu lourd sur l’accélérateur, la perte d’un point par-ci par-là, téléphone au volant, conduite en état d’ébriété, sous l’usage de stupéfiants ou oubli de la ceinture de sécurité ? De multiples occasions de perdre des points… et son permis de conduire !

Bien entendu, le mieux est de rester prudent, en phase avec la réglementation et de ne pas prendre le volant si on ne se sent pas en capacité de le faire. C’est une théorie facile à dire, mais pas toujours facile à appliquer.

Nous avons tous nos propres urgences et priorités qui ne sont pas toujours en phase avec les lois, le droit commun, la sagesse… À de nombreuses reprises, on a pris le volant sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants et tout c’est bien passé, alors une fois de plus ou de moins… Jusqu’au jour où l’inévitable arrive et c’est trop tard pour revenir en arrière (un accident grave responsable, des dommages corporels, incorporels…).

Après, il s’agit encore de convaincre votre assureur de vous réassurer… ou contacter Math-Prévaris qui vous trouvera une solution ASSURANCE AUTO SUSPENSION OU ANNULATION DE PERMIS parmi les 75 compagnies qu’elle représente.

Assurance voiture sans permis

La voiture sans permis séduit de nombreux conducteurs, jeunes ou moins jeunes, des conducteurs résiliés ou malussés. Cette voiture est cependant soumise à une réglementation concernant son assurance. En effet, si votre auto ne nécessite aucun permis, elle doit néanmoins être couverte par une assurance voiture sans permis !

Nous disposons d’assurance spécifique pour les voitures sans permis, que vous soyez déjà assuré ou que vous ne l’ayez jamais été.

Assurance jeunes conducteurs

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire un véhicule de tourisme (automobile) et vous avez une voiture à assurer pour vous déplacer ? Différentes couvertures sont possibles en fonction de vos attentes et vos besoins : assurance tous risques, tiers… Savez-vous qu’une assurance “tous risques” ne signifie pas forcément que tous les frais sont remboursés en cas de sinistre (responsable ou non) ? En fonction de votre profil et des circonstances, les garanties peuvent varier.

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules, même pour les jeunes permis.

Refus d’assurance, surprime, majoration… C’est un véritable parcours du combattant pour souscrire son premier contrat d’assurance automobile ?

Face à ce constat, nous recherchons parmi nos 75 compagnies partenaire l’assurance jeune permis qu’il vous faut et vous accompagne dans vos démarches de souscription d’un contrat d’assurance pour votre voiture.

Demandez un devis assurance auto gratuit

Remplissez ce formulaire et recevez un devis gratuit pour l’assurance de votre véhicule. Un conseiller se chargera de rechercher pour vous les meilleurs contrats d’assurance auto en fonction de votre profil et de votre véhicule.

Formulaire GAV

Vous

Les questions fréquentes

Vous pouvez télécharger un constat européen en PDF directement sur ce lien ou utiliser l’application e-constat du gouvernement sur votre smartphone (disponible sur l’Apple Store et Play Store)

Télécharger un constat

Oui, l’assurance auto est obligatoire tous les pays de l’Union Européenne. En souscrivant à une assurance automobile, vous vous conformez aux lois et réglementations en vigueur, contribuant ainsi à assurer la sécurité financière en cas d’accident de la route. L’assurance responsabilité civile automobile est le niveau minimum exigé dans de nombreux pays. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident.

L’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques diffèrent principalement par l’étendue de leur couverture.

Assurance auto au tiers : Cette assurance couvre principalement la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. Elle ne prend pas en charge les dommages causés à votre propre véhicule.

Assurance tous risques : Contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques offre une couverture plus étendue. Elle inclut la responsabilité civile, mais prend également en charge les dommages causés à votre propre véhicule, que ce soit à la suite d’un accident, d’un vol, de vandalisme, ou d’autres incidents.

Le choix entre les deux dépend de divers facteurs tels que la valeur de votre véhicule, votre budget et votre tolérance au risque. L’assurance tous risques offre une protection plus complète, mais elle est généralement plus coûteuse. En revanche, l’assurance au tiers peut être une option plus économique, bien qu’elle offre une couverture plus limitée.