lunette de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

lunette de soleil

COMMENT BIEN CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL

En hiver comme en été, en ville comme à la plage, c’est un devenu un indispensable de votre vie quotidienne. En effet, porter des lunettes de soleil est important pour protéger vos yeux contre les effets néfastes du soleil. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

CHOISIR LE BON INDICE DE PROTECTION

Les lunettes sombres ne sont pas forcément les plus efficaces !

Même si l’on privilégie souvent l’aspect esthétique, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif. Attention, pour être sûr de la qualité de ses lunettes solaires, choisir une teinte très sombre ne suffit pas. La qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier. Ainsi, certains verres correcteurs transparents peuvent parfois s’avérer suffisamment protecteurs.

La catégorie de protection varie de 0 à 4.  Plus l’indice est important, plus il réduit l’intensité lumineuse et protège.

  • Les verres de lunettes de soleil catégorie 0 sont des lunettes de confort esthétique, elles protègent très peu des UV ;
  • Les verres solaires filtrants de catégorie 1 est conseillé pour des situations d’ensoleillement léger ou par temps clair ;
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 2 sont adaptées à un ensoleillement moyen ;
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 3 sont idéaux pour les situations de fort ensoleillement : mer, montagne, plage, sports d’hiver… ;
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 4 sont les filtres les plus puissants : ils sont adaptés à une luminosité extrême où le soleil se reflète dans la neige (alpinisme, glaciers, etc.). Attention, la conduite est interdite avec cette catégorie de protection.

LES PRÉCAUTIONS POUR LES ENFANTS

Pour les enfants, la protection des yeux se doit d’être parfaite. Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus sensibles à la lumière  et aux UV que ceux des adultes. Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des rayons UVA et plus de 50 % des rayons UVB de plus qu’un adulte. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.

Attention donc aux lunettes gadgets ! Comme vu plus haut, un verre très foncé, même s’il empêche d’être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. De nombreux modèles protecteurs et spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables.

ACHETEZ UN PRODUIT SÛR

Pour être fiables, vos lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences de construction et de protection, dont le respect se traduit par l’apposition de façon visible, lisible et indélébile du marquage « CE » sur la monture.

Attention donc à votre lieu d’achat. Évitez les lunettes vendues sur les marchés touristiques et de manière générale, les contrefaçons.

LUNETTES DE SOLEIL ET MUTUELLE SANTÉ

Les verres solaires adaptés à votre vue, tout comme les verres normaux, peuvent être pris en charge sous certaines conditions en complément de la sécurité sociale par votre mutuelle MATH-PRÉVARIS.

Le remboursement de la paire solaire à votre vue par est considérée comme un équipement optique complet et peut être pris en charge uniquement une fois tous les 2 ans (une fois par an pour les enfants), verres normaux et solaires confondus. Votre ophtalmologue doit aussi explicitement et obligatoirement indiquer sur votre ordonnance votre besoin en verres solaires. Si ces conditions ne sont pas réunies, votre paire de lunette de soleil ne peux pas être remboursée par votre régime obligatoire et complémentaire.

Pour plus d’informations concernant nos remboursements optiques de nos mutuelles santés, contactez-nous !

Contactez un conseiller