Comment réagir en cas d’urgence dentaire ?

 

urgence dentaire

Si vous souffrez d’une rage de dents, d’une infection dentaire, d’une dent cassée ou d’une complication suite à une intervention chirurgicale, il est important de recourir rapidement à un traitement approprié par un spécialiste.

Mais compte tenu de la longue attente pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste, à qui pouvez-vous vous adresser pour bénéficier de soins rapides et prendre soin de votre dentition en cas d’urgence ?

 

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est une situation à laquelle un traitement urgent par un dentiste est nécessaire. Cela peut être par exemple une pulpite (« plus communément appelé rage de dents »), ce qui signifie une inflammation de la pulpe dentaire causée par des facteurs tels qu’une carie non traitée ou une pression excessive sur le nerf dentaire.

Les complications suite à des opérations chirurgicales dentaires comme une extraction des dents de sagesse ou une chirurgie des mâchoires sont également considérées comme des urgences dentaires, tout comme les infections faisant suite à la pose d’implants et les dents cassées. Elles doivent être traitées le plus tôt possible pour éviter toute douleur supplémentaire et protéger votre dentition.

Les urgences dentaires peuvent causer une forte douleur et de la fièvre en cas d’infection et nécessitent un traitement rapide par un professionnel.

En cas d’urgence, contactez en priorité votre dentiste

Lorsqu’une urgence dentaire survient, la meilleure solution est de contacter votre dentiste référent. Cela simplifie la prise en charge, car il connaît déjà votre historique médical et vous êtes plus enclin à faire confiance à un professionnel que vous connaissez. Si votre dentiste est disponible et peut vous recevoir rapidement, vous pourrez recevoir les soins nécessaires. Dans le cas contraire, il vous faudra vous tourner vers un autre service qui pourra vous soigner.

Si votre dentiste ne peut pas vous recevoir

Si votre dentiste habituel ne peut pas vous recevoir ou si votre urgence survient un week-end, la nuit ou sur votre lieu de vacances, pas de panique, il vous reste plusieurs autres possibilités pour vous faire soigner rapidement :

  • Consultez-les plateformes de rendez-vous médicaux, comme Doctolib. Ces plateformes permettent de consulter en peu de temps si un dentiste près de chez vous peut vous recevoir en urgence.
  • Contactez le 15. Ce service pourra vous indiquer le dentiste de garde désigné dans votre secteur ou le centre dentaire d’urgence le plus proche. En effet, certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux bénéficient de centres d’urgence dentaire dans certains de leurs hôpitaux.
  • Aller au service des urgences hospitalières le plus proche. Cette solution n’est à utiliser qu’en dernier recours. Si le service des urgences de votre hôpital le plus proche ne bénéficie pas d’un service d’urgence dentaire, ils pourront vous administrer des anti-douleurs afin de patienter dans l’attente d’une solution avec un service dentaire.

Comment soulager la douleur ?

Avec quelques gestes simples, vous pouvez limiter la douleur liée à votre problème dentaire en attendant votre rendez-vous. Vous pouvez prendre un médicament analgésique ou anti-inflammatoire à base de paracétamol ou d’ibuprofène. Attention cependant à ne pas dépasser les doses maximales autorisées, même en cas de douleur intense, et à consulter un médecin rapidement. Vous pouvez également appliquer une compresse froide ou une poche de glace pendant une quinzaine de minutes sur la joue sur laquelle vous avez mal.

Si votre douleur disparaît, nous vous recommandons tout de même de consulter votre dentiste rapidement. Il se pourrait malgré tout que la racine ou la pulpe de votre dent ait subi une lésion et nécessite des soins dentaires.

Vous recherchez une mutuelle avec de bons remboursements dentaires ?

Demandez une étude personnalisée et gratuite à votre conseiller Math-Prévaris et bénéficiez de remboursements dentaires de qualité. Nos garanties incluent la prise en charge complète des soins et des prothèses dentaires dans le cadre du 100 % santé, mais aussi de fort taux de remboursement sur toutes les autres prothèses dentaires.