dispositif MonPsy

Vos consultations chez le psychologue remboursées avec le dispositif « MonPsy »

dispositif MonPsy

Vos consultations chez un psychologue remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé

Annoncé en septembre par le président de la République, le remboursement de huit séances chez le psychologue par la Sécurité sociale et les mutuelles santé pour tous les Français, entre en vigueur le 5 avril.

Il s’agit d’une avancée majeure dans la prise en charge des troubles psychologiques. Face aux besoins croissants, notamment suite à la crise sanitaire, l’objectif est d’améliorer l’accès à un accompagnement psychologique pour la population, notamment pour les personnes pour lesquelles le coût des séances était un frein. Et c’est dans cette optique que le gouvernement a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue, via le dispositif « MonPsy ».

Qui est concerné ?

MonPsy s’adresse à toute la population dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée (troubles anxieux et/ou dépressifs, troubles du comportement alimentaire, consommation de tabac, d’alcool et de cannabis). Les patients présentant un risque suicidaire ne relèvent pas de ce dispositif.

Pour bénéficier d’un accompagnement psychologique dans le cadre du parcours de soins, il suffit d’être orienté par un médecin. L’implication du médecin dès l’entrée dans le parcours vous permet d’être orienté vers la prise en charge la plus adaptée à votre situation. Ce médecin peut être votre médecin traitant ou tout médecin impliqué dans votre prise en charge : médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin des services de santé universitaires…

Une fois orienté, vous pouvez contacter un psychologue partenaire dont les coordonnées sont disponibles sur le site monpsy.sante.gouv.fr.

Comment fonctionne MonPsy ?

Environ 1 000 praticiens « volontaires » sont référencés sur le site monpsy.sante.gouv.fr à ce jour.

La prise en charge prend la forme d’un forfait de 8 consultations maximum par an, à condition d’avoir une prescription médicale d’un médecin. La Sécurité sociale remboursera 60 % du montant facturé au patient. Le reste à charge de 40 % sera, quant à lui, pris en charge par votre complémentaire santé MATH-PRÉVARIS. 

Et après les huit séances ? Votre médecin et le psychologue font le point ensemble sur votre situation, avec votre accord. Si votre état ne s’est pas suffisamment amélioré, votre médecin peut vous orienter vers d’autres professionnels comme un médecin-psychiatre (en libéral ou à l’hôpital) vers les centres médico-psychologiques (CMP).

Vous pouvez également poursuivre votre suivi avec le même psychologue, mais vous ne serez plus remboursé.

Découvrez MonPsy en vidéo

Vous n'êtes pas adhérents MATH-PRÉVARIS ?

Pour bénéficier de la prise en charge de vos consultations de psychologue par la sécurité sociale et par la mutuelle santé MATH-PRÉVARIS, contactez un conseiller proche de chez vous afin d’étudier vos besoins et ceux de votre famille.

CONTACTER UN CONSEILLER