Family making a snow angel

L’hiver, une saison propice aux accidents !

femme jetant de la neige

LES ACCIDENTS EN HIVER

L’hiver est la saison du froid, la saison de la neige et des activités qui l’accompagne mais aussi la saison où le risque d’accident est le plus important.

L’hiver est une saison appréciée par de nombreuses personnes, et parallèlement la saison durant laquelle l’on dénombre le plus d’accident !

Qu’ils aient lieu à votre domicile, sur votre lieu de travail ou lors de la pratique d’une activité sportive, ces accidents peuvent générer des séquelles, physiques ou financiers.

Alors comment profiter des joies de l’hiver tout en diminuant le risque d’accident ? Faisons un point sur les dangers et les bonnes pratiques.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES D'HIVER

Dans le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19, beaucoup de personnes délaissent le ski de piste pour s’adonner à d’autres activités sportives hivernales comme la randonnée en raquettes ou le ski de fond. Moins répandues, elles comportent tout de même des risques pour les pratiquants les moins initiés.

Les bénéfices pour la santé du ski de fond et de la randonnée en raquettes

Ce sont des activités d’endurance qui contribuent au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, et qui font travailler le dos, les abdominaux et les muscles des jambes. Elles permettent de consommer environ 500 kcal (calories) par heure (voire plus par température extrême). Ces activités sont recommandées pour ceux qui veulent contrôler leur poids et travailler leur endurance.

Ces activités permettent également d’améliorer son équilibre et, comme beaucoup d’activités sportives d’endurance se pratiquant en pleine nature, elles luttent contre le stress et l’anxiété.

Pour la randonnée en raquettes, elle est même recommandée pour les personnes dont les articulations sont fragiles, la neige amortissant les chocs d’impact et permettant de randonner en douceur.

 

randonnée raquettes randonnée raquettes

Respectez les conseils de sécurité

  • En montagne, ne vous aventurez pas en pleine nature au risque de rencontrer un manteau neigeux instable et de provoquer une avalanche. Les stations mettent en place des itinéraires balisés qu’il est conseillé de suivre.
  • Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps (refuge, autre itinéraire, etc.) et surtout n’oubliez pas de consulter la météo. Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert pour les coûts liés à un sauvetage en montagne.
  • L’hydratation est capitale pour votre corps. La pratique d’une activité en milieu neigeux à tendance a couper la sensation de soif. Prévoyez des boissons et de la nourriture d’appoint pour maintenir un taux suffisant d’énergie. Attention, les enfants se déshydratent plus vite que les adultes et sont plus vulnérables à la chaleur et au froid.
secours en montagne

Si j’ai un accident et qu’une équipe de sauveteurs est envoyée à mon secours, les frais seront-ils à ma charge ?

Légalement, toutes les communes sont tenues d’organiser les secours sur le domaine public. La loi les autorise aussi à demander le remboursement du coût des opérations de sauvetage qu’elles ont déployées à l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique d’une activité sportive ou de loisir, ce qui est régulièrement le cas au vu des montants engagés. Les frais engagés comme frais de recherche, le transport sur civière ou encore la recherche par hélicoptère seront donc probablement à votre charge.

Une garantie frais de secours et de recherche en montagne est souvent incluse dans les contrats garantie accidents de la vie. Si vous en bénéficiez, votre assureur prendra en charges les frais engagés, dans la limite des garanties de votre contrat.

Avoir un equipement adapté

De nombreuses personnes pratiquent des activités sans penser à leurs équipements. Or, la météo et la température peuvent très vite changer et vous pouvez vous retrouver en situation délicate rapidement. Équipez-vous donc en fonction de votre pratique. Privilégiez les vêtements légers en couches superposées pour vous adapter à la température extérieure. De plus, la neige réfléchissant les rayons du soleil, n’oubliez pas vos lunettes de soleil indice 4 ni votre protection solaire !

LE RISQUE DE CHUTE

Les températures fraîches ainsi que la neige et le verglas peuvent rendre chaque déplacement périlleux.

Souvent considérées comme anodines, les chutes peuvent avoir de graves répercussions pour les victimes. Elles représentent 10% des arrêts de travail de plus de 4 jours prescrits par les médecins. Les conséquences peuvent aussi être plus importantes et nécessiter une hospitalisation, une opération chirurgicale ou encore une incapacité temporaire voir permanente.

Quelques conseils simples peuvent vous permettre de diminuer les risques :

  • Portez des chaussures adaptées offrant un bon maintien et munies de semelles crantées
  • En cas de neige ou de verglas, vous pouvez ajouter des crampons à vos chaussures pour éviter de glisser
  • Portez une grande attention aux escaliers verglacés
  • Évitez les trottoirs et les passages peu dégagés
  • Attention aux branches d’arbres pouvant se rompre sous le poids de la neige
  • Bougez le plus possible pendant la journée: votre condition physique est un élément important pour diminuer le risque de chute

Dans le domaine professionnel, les entreprises doivent porter une grande attention et adapter leurs équipements. En effet, les chutes constituent la deuxième cause à l’origine des accidents du travail (28 %). Il est donc important d’équiper son personnel et ses locaux de manière à ce que vos employés puissent exercer leurs activités avec le maximum de sécurité.

wheel on snow

SUR LA ROUTE

L’hiver modifie aussi le comportement de votre véhicule sur la route. Que vous soyez automobiliste, motard, à vélo ou en trottinette, les dangers sur la route sont plus nombreux et demandent toujours plus d’attention et de concentration pour le conducteur.

 

En voiture

La neige et le verglas augmentant vos distances de freinage, gardez vos distances et adoptez une conduite souple, surtout en cas de conditions météorologiques difficiles.

De plus, portez un soin tout particulier à votre véhicule, vérifiez son bon fonctionnement (feux, essuie-glace, lave glace résistant au gel, …) et privilégiez des pneus hiver, ou 4 saisons le cas échéant. Ces pneus ont une structure adaptée à la conduite sur la neige permettant une meilleure adhérence et ont une gomme plus tendre, permettant une montée en température adaptée et réduisant les distances de freinage.

 

En 2 roues, priorité aux équipements !

L’un des principaux dangers de la conduite en hiver est le manque de visibilité. Les temps de nuit sont plus importants et brouillard ou chute de neige réduisent le champ de vision. Avant de partir, assurez-vous d’être facilement visible pour les autres usagers de la route. Les cyclistes doivent porter un gilet de sécurité la nuit hors agglomération, et le jour en cas de mauvaise visibilité .
En cas de neige ou de verglas, il est recommandé de ne pas utiliser de deux-roues. Si conduire un deux-roues est impératif, vérifiez l’état de l’éclairage et les pneumatiques. Portez des vêtements chauds aux couleurs facilement repérables ou réfléchissants.

De plus, pensez à vous équiper de gants de qualité afin de réduire le risque de perte de sensation de vos mains et d’engelures.

ÊTRE BIEN ASSURÉ FACE AUX ACCIDENTS

En hiver, il est important d’être bien couvert ! Même si nous pouvons réduire le risque d’accident, nous ne pouvons le supprimer entièrement. Pour cela et pour se couvrir de toutes les conséquences d’un accident, physique ou financier, il existe des contrats « Garantie accidents de la vie ».

Ces contrats ont pour objectifs de limiter les conséquences liés à un accident, en vous assurant en cas de perte de salaire, en prenant en charge les frais de recherches, en vous versant une indemnité en cas d’incapacité ou de décès.

Ils vous permettent de maintenir un bon niveau de vie si vous étiez victime d’un accident.

Mais attention, tous les contrats accidents de la vie ne se ressemblent pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos conseillers ou à demander un devis pour votre sécurité!

 

DEMANDER UN DEVIS

 

 

contacter un conseiller