Loi lemoine

Changez d’assurance de prêt à tout moment !

Loi lemoine

Profitez de la loi Lemoine pour faire des économies

Il est désormais possible de changer d’assurance de prêt à tout moment !

Depuis le 1er septembre 2022, TOUS les bénéficiaires de crédits immobiliers peuvent changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment. Auparavant, seuls les nouveaux emprunteurs pouvaient bénéficier des nombreux avantages de la loi Lemoine initié le 1er juin 2022.

Dorénavant, il est donc possible de changer votre assurance de crédit à tout moment, quand vous le souhaitez, sans aucune modification de votre couverture, ni incidence auprès de votre banque.

Découvrez les nombreux avantages du changement d'assurance emprunteur

Une assurance de prêt sans questionnaire médical

Grâce à la loi Lemoine, si l’échéance de votre crédit intervient avant vos 60 ans, vous disposez d’une dispense de formalités médicales pour les crédits de moins de 200 000€ par personne protégée (soit 400 000€ pour un couple).

À noter : cette dispense est valable uniquement pour l’acquisition d’un bien immobilier pour un usage d’habitation ou mixte.

Un droit à l’oubli étendu

La loi Lemoine ne modifie pas uniquement les conditions de changement de votre assurance de crédit, elle permet aussi de simplifier l’accès au crédit immobilier pour les anciens malades, grâce à l’amélioration du droit à l’oubli.

Le droit à l’oubli est l’obligation de déclarer une ancienne pathologie cancéreuse lors de la souscription de l’assurance de prêt. Le délai était fixé à 10 ans après la fin du protocole thérapeutique, il est désormais de 5 ans et est aussi étendu aux malades ayant souffert d’une hépatite C.

Une communication améliorée

La loi Lemoine impose aussi aux assureurs l’obligation de communiquer, aux emprunteurs, leur droit de résiliation de leur assurance de prêt chaque année, en stipulant l’échéance et le montant du contrat.

Comment changer d'assurance de crédit ?

Pour changer d’assurance de prêt, vous avez seulement besoin de trouver un nouveau contrat qui respecte la couverture demandée par votre établissement de crédit. Il dispose ensuite de 10 jours maximum pour vous informer de la validité de votre résiliation. Pour rendre les choses encore plus simples, nous nous occupons de toutes les démarches avec votre ancien assureur !

Comparez les assurances de prêt avec MATH-PRÉVARIS !

Découvrez toutes nos solutions en assurance de prêt parmi nos nombreux partenaires et sélectionnez le contrat qui convient le mieux tout en bénéficiant des avis objectifs de nos conseillers !

NOUS CONTACTER