rendez vous ophtalmologue

Problèmes de vues : qui et quand consulter ?

rendez vous ophtalmologue

Les différents médecins de la vue

Parce que bien voir est essentiel pour notre vie quotidienne et que notre vue change tout au long de notre vie, il est essentiel, quel que soit votre âge, de faire contrôler sa vision régulièrement par un professionnel ou a minima faire des tests de vue. Mais il existe différents médecins spécialistes de la vue. À qui confier ses yeux ? Nous allons vous indiquer les différents praticiens que vous pouvez consulter.

 

 

L’ophtalmologue : le médecin spécialiste

Ce médecin, autrefois aussi appelé oculiste, est le spécialiste de l’œil et des pathologies qui y sont associées. Il est apte à détecter les troubles et les maladies des yeux, à les soigner et les corriger si besoin. Il n’est pas nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant, il s’agit de l’un des rares spécialistes que vous pouvez consulter sans avis de votre médecin traitant au préalable, en dehors du parcours de soins coordonnés. Les délais peuvent parfois être important pour prendre rendez-vous avec un ophtalmologue.

Après avoir procédé à une série d’examens, il émettra un diagnostic sur vos éventuels problèmes de vue et trouvera la solution pour les corriger. Il peut s’agir, par exemple, de la prescription de lunettes de vue  avec verres correcteurs ou de lentilles de contact. Il peut aussi prescrire des médicaments pour soigner une maladie et des séances de laser pour certaines affections oculaires. Enfin, il peut aussi pratiquer des actes de chirurgie : opération de la myopie, de la rétine, des paupières ou de la cataracte, traitement d’un glaucome.

L’ophtalmologiste suit la santé visuelle de ses patients sur le long terme et peut aussi vous renvoyer chez un autre spécialiste en cas de besoin.

L’orthoptiste : l’auxiliaire paramédical

L’orthoptiste est un auxiliaire paramédical. Il n’est pas médecin, mais s’occupe du traitement d’une pathologie détectée par l’ophtalmologue. Cette profession paramédicale est reconnue depuis 1956. L’orthoptiste s’occupe des problèmes de vision chez l’adulte et l’enfant, comme le strabisme, l’amblyopie ou les déficiences visuelles importantes. Ses soins sont principalement destinés à la rééducation et la réadaptation oculaire et se font grâce à des exercices moteurs et sensoriels.

Les orthoptistes peuvent aussi pratiquer des examens à la demande d’un médecin, comme la prise de photo du fond d’œil ou effectuer un bilan orthoptique (évaluation des capacités visuelles et des muscles oculaires) afin de décharger les ophtalmologues de certaines tâches. L’orthoptiste et l’ophtalmologue travaillent main dans la main, de plus en plus, l’orthoptiste effectue les examens que l’ophtalmologue interprète ensuite.

L’opticien : le spécialiste des équipements optiques

L’opticien est, lui aussi, considéré comme un professionnel de santé. En France, il est le seul habilité à délivrer des verres correcteurs  et des lentilles correctrices sur ordonnance. Ses tâches consistent à réaliser les lunettes correctrices selon la prescription de l’ophtalmologiste.

Il est aussi capable de pratiquer un examen de la vue pour vérifier une ordonnance avant de renouveler un équipement optique, si besoin. Il vous aide dans le choix de la monture et du type de verres correcteurs en prenant en compte votre pathologie, votre activité professionnelle ainsi que vos loisirs. Il fera la prise en charge nécessaire auprès de votre mutuelle santé afin de vous indiquer précisément votre éventuel reste à charge. S’il constate une forte évolution de votre correction optique, il vous redirigera vers votre ophtalmologue afin d’obtenir un examen plus précis et un diagnostic médical supplémentaire.

Quand consulter un spécialiste de la vue ?

Il est recommandé de faire contrôler sa vue régulièrement auprès d’un professionnel de la vision :

  • Tous les 5 ans avant 45 ans.
  • Tous les 2 ans après 45 ans.
  • Tous les ans pour les enfants.
  • Tous les ans si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA, …).

Si vous portez des lunettes, pensez à faire vérifier et ajuster votre paire de lunettes (monture + verres) tous les 2 ans pour pouvoir bénéficier d’une correction optimale, et d’un plus grand confort au quotidien.

Quelle validité pour votre ordonnance ?

Depuis octobre 2016, la durée de validité de votre ordonnance varie en fonction de votre âge :

  • 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans.
  • 3 ans pour les patients âgés de 42 ans et plus.

La durée de validité des ordonnances pour les lentilles de contact a, elle aussi, changé :

  • 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
  • 3 ans pour les patients de 16 ans et plus.