Les bénéfices d’une activité physique régulière au quotidien

 

Activité physique régulière

De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits d’une activité physique quotidienne pour la santé des pratiquants et l’amélioration de la qualité de vie. Cependant, ces bénéfices ne sont réellement perçus dans la vie quotidienne que par ceux qui les pratiquent de manière régulière et assidue. La combinaison d’un programme d’exercice physique régulier et d’une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de multiples maladies et de diminuer le risque de dépendance.

La pratique d’une activité physique ne doit pas être considérée comme un loisir, mais comme un facteur primordial pour notre santé et notre qualité de vie. Tout comme d’autres besoins journaliers, nous devons intégrer l’activité physique dans notre quotidien. De nombreuses d’études révèlent une corrélation entre la pratique assidue d’une activité sportive et la réduction des cas de maladies graves comme les cancers, le diabète, les maladies cardiaques, etc. De plus, l’activité physique apporte aussi d’autres bénéfices sur la santé émotionnelle et cognitive.

Néanmoins, la pratique d’un sport, que ce soit à titre amateur ou professionnel, peut aussi impliquer des problèmes de santé ponctuels comme des entorses et peut nécessiter des bilans de santé plus fréquents. En ce sens, la souscription d’une mutuelle santé, est nécessaire pour pratiquer son activité sportive en toute quiétude.

 

Les avantages d’une activité physique régulière

Les personnes ne pratiquant aucune activité physique sont considérées comme sédentaires et peuvent avoir davantage des soucis de santé à moyen et à long terme. La sédentarité a une incidence importante sur la santé et est même considérée comme un problème de santé publique. Dans ce contexte, la pratique d’une activité physique régulière permet de :

  • Réduire le risque de développer une maladie coronarienne ;
  • Réduire le risque de problèmes cardiaques ;
  • Diminuer la pression artérielle chez les personnes qui souffrent d’hypertension ;
  • Diminuer le risque de développer un diabète de type 2 (non insulino-dépendant) ;
  • Maintenir un poids optimal ;
  • Prévenir les sentiments de stress et d’anxiété et les risque de burn-out ;
  • Améliorer l’estime de soi ;
  • Améliorer la qualité des articulations, des muscles et des os ;

Comment planifier ses séances d’exercices ?

Un programme d’exercice complet et régulier de maintien en forme doit comporter au moins trois composants : l’aérobie, le travail musculaire et la souplesse, l’accent étant mis sur chacune d’elles en fonction de l’état de santé de chaque pratiquant. La partie aérobie de l’exercice doit être effectuée, si possible 3 à 4 fois par semaine, avec une durée moyenne de 30 minutes.

Le travail musculaire est aussi très important. Il vous permet de travailler de petites zones musculaires permettant le maintien de l’équilibre et d’améliorer la posture naturelle de votre corps. Ils doivent être effectués deux à trois fois par semaine. Les exercices de souplesse doivent être exécutés lentement avant et après la partie aérobie, en tenant compte des principaux mouvements du corps.

Certaines activités sportives comme le yoga permettent de pratiquer tous ces exercices de manière douce et efficace.