Vous souhaitez épargner pour votre retraite ?
Pour rejoindre les nombreux assurés qui bénéficient déjà d’un PERIN Math-Prévaris, n’hésitez pas à demander une étude personnalisée ou contactez votre conseiller Math-Prévaris.
Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (aussi appelé PERIN) est un produit d’épargne retraite très récent en remplacement du PERP. Il est proposé par les compagnies d’assurances depuis le 1er octobre 2019.
Ce produit permet aux personnes indépendantes comme les salariés ou les agents de la fonction publique de bénéficier d’une rente viagère ou d’un capital en complément de la retraite obligatoire pour laquelle ils ont cotisé.
Le PER individuel permet d’épargner à votre rythme et selon vos conditions votre argent afin de vous constituer un supplément de retraite le moment venu.
Math-Prévaris vous accompagne dans la mise en place de votre contrat d’épargne-retraite selon vos envies.
Le PER individuel s’adresse à tous mais surtout aux professionnels indépendants ainsi qu’aux salariés qui souhaitent souscrire un produit d’épargne retraite à titre individuel.
Les organismes assureurs proposent l’adhésion, à titre individuel, à un contrat d’assurance sur lequel le détenteur effectue des versements volontaires.
L’épargne-retraite constituée sur un PER est transférable sur un autre PER, par exemple en cas de changement d’employeur ou de métier.
Pour rejoindre les nombreux assurés qui bénéficient déjà d’un PERIN Math-Prévaris, n’hésitez pas à demander une étude personnalisée ou contactez votre conseiller Math-Prévaris.
La fin du contrat est possible sous forme de rente viagère ou de versement complet du capital, au plus tôt à compter de la liquidation de la retraite obligatoire ou à l’âge légal de la retraite. Le capital pourra être versé en une fois ou de manière fractionnée.
Le choix entre la rente viagère ou le versement d’un capital s’effectue au moment de la liquidation des droits du contrat ou au moment de la souscription.
Le choix entre le versement d’une rente ou d’un capital n’est possible que pour les versements volontaires ou provenant de l’épargne salariale. Les versements obligatoires dans le cadre du PER obligatoire sont, eux, exclusivement destinés à la constitution d’une rente.
Le PER est un contrat de long terme, bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Cependant, le titulaire du contrat peut débloquer son épargne de façon anticipée dans certaines situations :
Le décès du titulaire avant l’échéance du contrat entraîne la clôture du PER et l’épargne constituée est reversée au(x) personnes désignée(s) au moment de la souscription.
Le détenteur d’un PER peut choisir de bénéficier, dans la limite de certains plafonds, d’une déduction de ses versements volontaires et obligatoires de l’impôt sur le revenu. Les versements ayant donné lieu à une déduction d’impôt seront alors fiscalisés à la sortie.
Si le titulaire du PER demande à ne pas bénéficier d’une déduction fiscale, l’imposition à la sortie ne portera que sur les intérêts produits de l’épargne.
La fiscalité à la liquidation des droits dépend de l’origine des sommes épargnées, du type de sortie, en rente ou en capital, et du choix, au moment de la souscription ou de l’adhésion, du caractère déductible ou non des cotisations :