Comment protéger sa voiture de la grêle ?

 

 

 

 

La grêle est un phénomène météorologique que l’on ne peut ni prévoir avec une précision absolue, ni totalement éviter. De plus en plus fréquents et violents, les orages de grêles peuvent rapidement détériorer la carrosserie et les vitres de votre véhicule. Néanmoins, il existe quelques astuces pour minimiser les risques de voir votre véhicule abimé et tenter de limiter les dégâts. Que vous soyez en déplacement ou que votre voiture soit stationnée à l’extérieur, ce guide vous offre des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour protéger votre véhicule contre les ravages de la grêle.

Prévention et planification : le premier bouclier

Restez informé

La première étape pour éviter les dégâts de la grêle est d’être le mieux informé possible de la présence d’orage dans la localité où vous vous situez. Météo France émet des zones de vigilance fréquemment. Vous pouvez utiliser des applications météorologiques sur votre smartphone, consulter des sites web fiables ou des bulletins météo à la télévision et à la radio qui vous alerteront en temps réel en cas d’orage de grêle. Vous aurez ainsi le temps d’anticiper la mise en sécurité de votre voiture.

Le bon endroit au bon moment

Si possible, garez votre voiture dans un garage ou un parking couvert lorsque des orages sont prévus. C’est le moyen le plus efficace de la protéger. En l’absence d’une telle structure, connaître les emplacements des parkings couverts ou des stations-service à proximité de chez soi peut s’avérer utile en cas d’orage soudain.

Investissez dans une housse protectrice

Il existe des housses spécialement conçues pour protéger les véhicules contre la grêle. Celles-ci ne sont pas infaillibles, mais permettent d’absorber une partie de l’énergie dégagée par la chute de grêlons sur votre carrosserie. Fabriquées en matériaux résistants, pensez toutefois à l’attacher correctement à votre véhicule, les orages de grêles étant souvent accompagné de vents violents peuvent arracher votre housse si elle est mal accrochée.

Quand la grêle frappe : les mesures d’urgence

Trouvez un abri

Si vous êtes en déplacement, la priorité est de trouver un abri pour votre voiture. Cela peut être un parking souterrain, une station-service ou même sous un pont. Attention toutefois à ne pas bloquer la circulation ou vous arrêter dans une cuvette : les fortes pluies qui accompagnent les grêlons provoque régulièrement des inondations, et vous pourriez vous retrouver bloquer dans votre véhicule.

Faites preuve de créativité

En l’absence d’un abri, utilisez des couvertures épaisses, des tapis ou un matelas pneumatique pour couvrir votre véhicule. Attachez-les solidement pour qu’ils ne s’envolent pas avec le vent. Des cartons peuvent aussi être utilisés, mais dans une moindre mesure. Ces derniers se détériorent rapidement au contact de l’eau et protègent moins des chocs.

Après l’orage : l’évaluation et la réparation

Inspection et documentation

Une fois l’orage passé, inspectez minutieusement votre véhicule et prenez des photos pour documenter les dégâts s’il y en a. En cas de doute, vous pouvez consulter un carrossier professionnel qui examinera rapidement votre véhicule et détectera des impacts potentiels.

Contactez votre assurance

Si vous avez subi des dommages, contactez votre compagnie d’assurance auto pour connaître les étapes à suivre pour déclarer un sinistre. Si l’averse de grêle ayant endommagé votre véhicule est liée à un événement reconnu comme “catastrophe naturelle” par un arrêté interministériel, (article L.125.3 du Code des assurances), informez votre assureur de cette information. Les garanties prévues dans votre contrat peuvent être différentes.

Découvrez nos assurances auto !

Protégez vos véhicules de la grêle et bénéficiez d’une assistance étendue grâce à nos contrats assurance auto Math-Prévaris