choisir sa crème solaire

Quelques conseils pour partir en vacances sereinement

choisir sa crème solaire

Bien préparer son départ en vacances

Les vacances, c’est un moment où, par définition, on se relaxe, on oublie les contraintes du quotidien, on ne pense plus à rien… un peu trop, parfois ! Un petit oubli et vos rêves de calme et de farniente s’envolent pour faire place au stress et aux doutes.

Pour être sûr de profiter pleinement de vos vacances, voici quelques astuces pour préparer ses vacances sereinement et partir l’esprit libre !

Contrôlez votre véhicule

Contrôlez vos pneus

Pour éviter tout risque lié à la tenue de route, il est important de vérifier l’état général de vos pneus. Ils doivent être prêts à endurer une charge assez importante sur un long trajet, tout en prenant compte du temps, la pluie peut rapidement s’inviter…

Vérifier tout d’abord que vos pneus ne présentent aucune déchirure ou hernie, ni d’objets incrustés à l’intérieur. Contrôlez également la pression des pneus, et ajustez si nécessaire en prenant en compte les préconisations du constructeur selon la charge du véhicule (visible dans le carnet d’entretien ou au niveau de la portière côté conducteur). N’oubliez pas de vérifier celle de la roue de secours également.

Vérifiez vos niveaux

Il est nécessaire de porter attention aux niveaux des différents liquides comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace ainsi que le liquide de frein. Cette vérification doit s’effectuer avec votre départ en vacances, mais aussi avant de reprendre le chemin du retour.

Contrôlez votre véhicule

Le chargement du coffre de la voiture

Qui dit départ en vacances dit bagages ! De ce côté-là, une grande voiture résout bien souvent les éventuels problèmes d’organisation même si ce n’est pas toujours le cas. Faites cependant attention ne pas trop encombrer votre coffre, sous peine d’entraver votre visibilité arrière.

Vous devez également faire attention au poids total de charge de votre véhicule qui ne doit pas dépasser la limite autorisée indiquée sur votre carte grise.

Anticipez votre contrôle technique et votre révision

Si l’échéance du contrôle technique de votre véhicule est proche de son terme ou que la date de révision approche, n’hésitez pas à les faire avant de partir en vacances. Il vaut mieux partir une voiture en bon état pour éviter la panne sur le trajet des vacances.

Emmenez vos papiers

Prenez avec vous votre carte grise ainsi que votre certificat d’assurance. Pensez à bien vérifier votre carte verte présente sur votre pare-brise. Même s’il est aujourd’hui possible de faire son constat en ligne, vous pouvez toujours prévoir un ou deux constats papier sur vous, en cas d’accrochage.

conseils crème solaire

Crème solaire

Les crèmes solaires permettent de profiter de vos vacances tout en vous protégeant des rayons du soleil. Les crèmes vous protègent des UVA et UVB qui peuvent avoir de graves répercussions sur votre peau. Les UVB sont les plus dangereux, car ce sont eux qui brûlent l’épiderme et provoquent des coups de soleil sur une peau insuffisamment protégée par les pigments de mélanine et ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau.

Le plus important : appliquer souvent et généreusement

Si, d’ordinaire, la modération est de vigueur dans le domaine cosmétique, c’est tout le contraire pour les produits solaires ! Car la quantité appliquée influe considérablement sur la protection apportée. Il existe différent indice pour évaluer la protection des crèmes solaires :

  • – Protection faible : Indice de 6 ou 10
  • – Protection moyenne : Indice de 15, 20 ou 25
  • – Protection haute : Indice de 30 ou 50
  • – Très haute protection : Indice de 50+

Cependant, dans les hautes protections, la différence entre deux indices devient moins importante puisqu’un produit avec un indice de 30 filtre 96.7% des rayons UVB contre 98% pour un produit à 50. Car le plus important reste le respect du mode d’emploi et de la dose recommandée. Il est en effet prouvé qu’une diminution de 50% de la dose à appliquer implique une diminution d’efficacité de 75%. Autrement dit, un produit d’indice 20 ou 30 appliqué généreusement est souvent plus efficace qu’un produit d’indice 50 appliqué qu’une seule fois dans la journée.

Quelle crème solaire choisir pour les enfants ?

Plus fine et plus fragile, la peau des enfants est ultrasensible au soleil (l’exposition est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans). Le code de bonne conduite : un t-shirt obligatoire, une casquette (ou un chapeau) et des lunettes de soleil protectrices. Même à l’ombre, les enduire toutes les deux heures d’une dose suffisante de crème solaire résistante à l’eau pour les enfants qui aiment aller dans l’eau !

Faut-il respecter la date de péremption ?

La date de péremption est exprimée en mois et matérialisée par un petit logo en forme de pot. Comme tous les produits de beauté, les crèmes solaires ne sont pas impérissables et elles comportent une date de péremption au-delà de laquelle la protection n’est plus garantie. Pourtant, quand on part une petite semaine au soleil et qu’à peine le quart de son tube de crème est utilisé, on hésite : faut-il la jeter ?

OUI, vous devez respecter la date de péremption et jeter votre tube de crème même s’il est plein et a à peine servi si :

  • Il a eu très chaud (c’est-à-dire qu’il a été laissé plus d’une fois en pleine chaleur sur une plage, dans une voiture ou sur une table en plein soleil).
  • Du sable est rentré dans le tube. À la plage, il n’est pas rare qu’un coup de vent fasse voler du sable !
  • Il a pris l’eau (de mer, de pluie…)
  • Son aspect semble étrange (crème qui tranche, matière grasse qui coule, …)

Bien protéger sa maison

L’une des premières choses à laquelle il faut penser avant de partir en vacances, est de bien sécuriser sa maison. La rendre sécurisée permet de dissuader les cambrioleurs de profiter de votre absence et de visiter votre habitation. Si possible, adoptez  un système de sécurité performant (alarmes, caméras de surveillance, applications…) afin de bien protéger votre bien et partir l’esprit tranquille. N’oubliez pas également de mettre vos voitures au garage, couvrir votre piscine, rentrer votre barbecue et votre mobilier de jardin…

Pensez à l’opération tranquillité vacances !

Prévenez vos voisins de confiance de votre départ ! Ils peuvent venir vérifier que personne ne se soit introduit dans votre domicile et faire acte de présence et de dissuasion. Vous pouvez aussi prévenir le commissariat de police ou de gendarmerie de votre commune afin que des agents effectuent des patrouilles pour contrôler aussi votre habitation et vous prévenir en cas d’intrusion.

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ avec le formulaire ci-dessous :

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE TRANQUILLITÉ VACANCES

À savoir : si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.

valise vacances

Emportez avec vous le nécessaire

Quoi de plus stressant que de partir en vacances et d’avoir l’impression d’avoir oublié quelque chose. Pensez à emmener avec vous quelques indispensables :

Le double des clés : Laisser ses clés à l’intérieur du véhicule ou les perdre dans le sable n’arrive pas qu’aux autres. Emportez un double avec vous, glissez-le dans un coin de votre valise ou confiez-le à l’un des passagers.

Ordonnance : Si vous suivez un traitement médical régulier, pensez à prendre votre ordonnance prescrit par votre médecin. Elle vous sera importante en cas de renouvellement, pour vous rappeler la posologie ou en cas de perte des médicaments.

Trousse de soins : Pour les petits bobos et les accidents bénins !  Un désinfectant, des pansements, des compresses, du sparadrap, une pince à épiler, du sérum physiologique en dose unique, une paire de ciseaux et une crème contre les brûlures sont des équipements de base à ne pas négliger.

Les lunettes : Quelle soit solaire ou à votre vue, pensez à mettre votre paire de lunette dans vos bagages.

Documents importants : On ne pense pas toujours à photocopier ses papiers d’identité, pourtant, ce réflexe est très important, surtout si vous partez à l’étranger ! En cas de vol ou de perte, vous serez moins embêtée pendant vos vacances, et il sera plus facile à votre retour de renouveler ces documents. Pensez aussi à emporter votre permis de conduire, même si vous êtes passagers, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

Et en cas d'accident ?

Un accident ne choisit jamais le bon moment pour arriver ! Même en vacances, pensez à vous protéger face aux aléas de la vie.

Que ce soit lors de vos randonnées, baignades ou durant vos sorties à vélo ou en bateau, la garantie accidents de la vie MATH-PRÉVARIS offre à votre famille une protection complète en cas d’accident.

Demandez une étude personnalisée à un conseiller !

DEMANDER UNE ETUDE