Modification de l’âge légal minimum pour l’utilisation d’une trottinette électrique

age conduite trottinette électrique

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, vient de présenter un nouveau plan afin de réduire le nombre d’accidents en trottinette électrique. Ce plan prévoit la création d’un Observatoire des Micromobilités afin de mieux encadrer l’usage des nouveaux véhicules électriques dans le futur, une augmentation de l’âge légal pour conduire une trottinette électrique de 12 à 14 ans, ainsi qu’une augmentation du montant des amendes concernant les comportements à risques. Le but est de diminuer le nombre d’accidents qui ne cessent d’augmenter, en particulier dans les grandes agglomérations.

 

Pourquoi avoir modifié l’âge minimum ?

Évolution de la pratique de la trottinette électrique en France

Le nombre de trottinettes électriques en circulation ne cesse d’augmenter au fil des années. En 2022, la FPMM (Fédération des professionnels de la Micro Mobilité) a estimé que 759 000 trottinettes avaient été vendues et que nous comptions à présent plus de 2,5 millions d’utilisateurs en France. Des chiffres en hausse constante et des voies de circulations de plus en plus saturées par les usagers rendant le risque d’accidents de plus en plus important.

Bilan de la sécurité routière et des accidents impliquant des trottinettes électriques

En parallèle avec le nombre d’utilisateurs, le nombre d’accidents ne cesse lui aussi d’augmenter, au point d’en devenir un “problème sanitaire majeur” selon l’Académie Nationale de médecine. Ces accidents sont parfois graves voire mortels et impliquent les plus jeunes, ce qui incitent le gouvernement à modifier les règles de circulation tout en accentuant la répression des usages dangereux.

Les nouvelles règles à respecter pour l’utilisation d’une trottinette électrique

Modification de l’âge minimale pour utiliser une trottinette électrique

Afin de protéger les plus jeunes, la loi va être modifiée dans le but d’interdire l’usage de tous engins de déplacement électrique aux moins de 14 ans au lieu de 12 ans. Ces appareils de nouvelles mobilités sont souvent vus comme des jouets par les parents, mais leur vitesse importante (jusqu’à 25 km/h) provoquent de lourdes séquelles en cas d’accident.

Les sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Les sanctions concernant le mauvais usage d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) ou de trottinettes électriques est désormais sanctionné plus sévèrement. La plupart des amendes passent de 35 € à 135 € afin d’éviter les mauvais comportements des utilisateurs. Les contrôles seront aussi plus fréquents par les services de police, et sanctionneront plus durement l’utilisation d’un NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) sur les trottoirs ou un espace piéton, l’utilisation à deux personnes sur un seul appareil, la circulation sur une voie rapide, l’écoute de musique ou utilisation du téléphone simultanément à la conduite…

Conseils pour une utilisation responsable et sécurisée de la trottinette électrique

Le respect des règles de circulation

L’usage de votre trottinette électrique doit se faire en priorité sur les pistes cyclables. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h tout en respectant les règles du code de la route. En aucun cas la circulation sur les espaces piétons n’est autorisée.

Équipements de protection à porter

Concernant les véhicules électriques, il n’existe aucune obligation d’équipement pour le conducteur, hors dispositif lumineux et réfléchissant de l’engin pour la conduite de nuit. Cependant, la dangerosité de ces appareils nous pousse à vous recommander vivement le port d’un casque, d’équipements de protection et d’un gilet réfléchissant à chaque utilisation. La vitesse et la faible stabilité de ces engins causent chaque année de nombreux accidents. De plus, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance spécifique pour trottinette électrique afin de rembourser les dégâts et les blessures que vous pourriez causer à une autre personne, la plupart des contrats d’assurance habitation excluent la conduite d’un engin électrique de leur responsabilité civile. Pour un coût raisonnable, ces assurances vous couvrent en cas d’accident et de blessures que vous pourriez causer ou subir.

Cette nouvelle régulation des trottinettes électriques en France est une réponse à l’augmentation de l’utilisation de ces engins par les plus jeunes et aux préoccupations croissantes liées à la sécurité des utilisateurs et des autres piétons. Avec un observatoire national des trottinettes électriques, des campagnes de prévention et un relèvement de l’âge minimal d’utilisation, cette régulation permettra de mieux encadrer l’utilisation de ces engins et d’en limiter les risques pour tous.

Pensez à vous assurer

Les nombreux risques de chutes et de collisions avec d’autres véhicules rendent l’usage de la trottinette électrique particulièrement dangereux. Pour vous protéger et respecter la loi, pensez à souscrire une assurance trottinette électrique avec un conseiller Math-Prévaris.